Trompette (jazz) et Orgue

Le 13/10/2024 à 17:00

Ajouter au calendrier

  • Eglise protestante de Dorlisheim - Dorlisheim
  • Entrée libre / Plateau / Collation à l'issue du
  • Durée : 1h00

Le concert :

Cette association unique entre Fabien Enger et Andy Emler réunit deux personnalités artistiques singulières et créatives de la scène jazz française et internationale. Fabien Enger, trompettiste et compositeur parmi les jeunes musiciens français les plus en vue de la nouvelle génération, revient des États-Unis avec des idées foisonnantes et une maîtrise à n’en plus douter. À ses côtés, Andy Emler, pianiste d’expérience et compositeur de renom aux innombrables projets, apporte, avec folie, son expertise et son talent.

Le duo Enger/Emler propose une musique sur mesure, où les rencontres entre écrit et improvisé s’alchimisent à souhait. Leur collaboration mêle souffles et sons dans une exigence artistique constante, mais toujours avec un plaisir palpable.

Leur répertoire s’étend de la musique répétitive au jazz moderne, intégrant l’énergie du rock et des influences contemporaines. Ce mélange crée un résultat plein de surprises, où ballades et grooves s’entrecroisent, enrichis par les sonorités variées de l’orgue, du piano, de la trompette et du bugle.

Avec des compositions originales signées Andy Emler et Fabien Enger, ce programme authentique et inédit promet une performance musicale exceptionnelle, illustrant la diversité et la richesse de leurs influences.

 

Les musiciens :

Fabien Enger est l’un des trompettistes et compositeurs français de jazz et musiques improvisées les plus en vue de la nouvelle génération.

Lauréat de la prestigieuse bourse Fulbright (2022), délivrée par la Comission francoaméricaine des échanges universitaires, et du prix Arnaud Roujou de Boubée (2023), il est diplômé en 2024 d’un Master of Music in Jazz Studies de la Temple University à Philadelphie aux États-Unis. À Temple, Fabien Enger a étudié sous le mentorat de Terell Stafford, John Swana, Tim Warfield, Justin Faulkner, Elio Villafranca, Dick Oatts, Todd Bashore, Vincente Archer, Tom Lawton et Norman David.

En plus de porter ses propres projets en tant que bandleader, il a collaboré et joué avec des musiciens importants des scènes européennes et américaines, incluant Bobby Zankel, Nazir Ebo, Chad Taylor, Lee Smith, Sumi Tonooka, Shakoor Sanders, Andy Emler (MegaOctet), Denis Badault (Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Jazz), Oliver Mayman, Tom Lawton, Tom Arthurs, Frédéric Maurin, Dan Monaghan, Théo Girard, Baptiste Herbin, Laurent Dehors, Jean Gobinet, Julien Charlet, Yves Torchinsky, Misja Fitzgerald Michel et Patrick Villanueva.

Fort d’un parcours de trompettiste classique et jazz, acquis au sein de multiples conservatoires (Strasbourg, Metz et Paris-Saclay) et d’un bagage universitaire à la fois en musicologie, administration culturelle et production de spectacle vivant (Université de Strasbourg et Université Paris-Saclay), Fabien Enger a été récompensé de quelques prix notables en Europe et aux États-Unis, à savoir un deuxième prix de l’Inner Urge Music Competition (2022), la mention “Outstanding Musicianship” aux Umbria Jazz / Berklee College of Music Clinics à Perugia en Italie, ainsi qu’une sélection en 2021 pour l'édition inaugurale de Footprints Europe, dispositif de l’Union Européenne réunissant les musiciens émergents les plus prometteurs de la scène européenne, à Łódź en Pologne.

Lauréat de la NOUS Foundation (2023), et bénéficiaire de l’Arthur King Peters Memorial Travel Grant (2024), il a pu enrichir son expérience américaine lors de résidences artistiques à la Nouvelle-Orléans, Chicago, New York et Washington D.C., à l’occasion desquelles il lui a été permis de présenter sa musique originale, ainsi que de rencontrer des artistes locaux et certains des représentants des institutions culturelles majeures de chacune de ces villes.

Son premier album Off the Seabed, enregistré à Philadelphie en duo avec le pianiste Justin Griggs et co-financé par une bourse délivrée par Temple University (CPCA Vice Provost for the Arts Student Grant), sortira courant novembre 2024 (Label Inner Urge Records). Deux premiers titres sont d’ores et déjà disponible à l’écoute et à l’achat sur toutes les plateformes adéquates.


Andy Emler naît et grandit à Paris, un enfant du rock dont il joue la musique d’oreille.

Sur les conseils de Marie-Louise Boellman-Gigout, sa professeure de piano, il tente et réussit le concours d’entrée aux classes d’écriture du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il en sort d’ailleurs avec un prix de contrepoint.

1982, rencontre avec Antoine Hervé, avec qui il réalise son premier album Horizons pour piano et vibraphone.

Accompagnateur, improvisateur et compositeur, il parcourt le monde avec les maîtres du jazz français tels que François Jeanneau et Michel Portal, dont il sera le pianiste attitré pendant plusieurs années. Il collabore notamment avec Trilok Gurtu et noue une amitié forte et musicale avec Dave Liebman, qui perdure aujourd’hui.

En 1989, Andy Emler crée le MegaOctet, grande formation composée de virtuoses de renommée nationale et internationale. Ce laboratoire de musique vivante parcourt les scènes de France et d’Europe depuis, sans discontinuer. Entre 1994 et 1999, il s’engage en tant que co-directeur de la Scène et Marnaise de Création Musicale, collectif à plusieurs têtes pensantes qui a créé le Putain d’Orchestre Modulaire. Le POM est une grande formation d’où émerge une nouvelle génération de musiciens prêts à tout, notamment les futurs membres du MegaOctet, Thomas de Pourquery et Médéric Collignon.

2002, le trio ETE voit le jour, avec Éric Échampard et Claude Tchamitchian, rythmique inébranlable du Andy Emler MegaOctet, dont le dernier album est sorti en 2022 (Label La Buissonne, sous la houlette de Gérard de Haro à la console).

Par ailleurs, Andy a composé la musique du spectacle Ravel, mis en scène par Anne-Marie Lazzarini, en mars 2013, d’après les textes de Jean Echenoz. À cette occasion, il a reçu le Prix du meilleur compositeur de musique de scène décerné par le syndicat de la critique en 2013. 3 Django d’or, 2 Victoires du Jazz plus tard, Andy Emler devient Chevalier des arts et des lettres en 2014.

Chaque programme proposé par Andy Emler approfondit et développe un art du plaisir collectif, un équilibre sans cesse renouvelé entre improvisation et écriture, et un autre entre direction et initiative prise par les membres de ses formations. Au fil du temps, son engagement de citoyen du monde s’affirme. En quête d’une compréhension des relations humaines dans l’intérêt d’un monde meilleur, Andy Emler s’inscrit dans cette dynamique depuis des années au sein de ses diverses formations, comme en témoigne le documentaire Zicocratie réalisé lors de la création du répertoire E total, pour le Andy Emler MegaOctet, en 2012.

Sans cesse en mouvement, Andy Emler, compose pour différents ensembles et multiples esthétiques. Un musicien exigeant dans son art pour répandre bonté et générosité.

Eglise protestante de Dorlisheim rue de l'Eglise, 67120 Dorlisheim