Festival 2023, 3ème concert / Flûte traversière, chant et orgue
Le 17/09/2023 de 17:00 à 18:00
- Eglise protestante de Dorlisheim - Dorlisheim
- Entrée libre / Plateau / Collation à l'issue du
Véronique Wendling (Flûte traversière et chant) et Estelle Gerthoffert (orgue)
Magie et polyphonie ! Un programme haut en couleurs dans des duos faisant la part belle tantôt à la voix, tantôt à la flûte traversière, magnifiant les sons de l’orgue Rémy Mahler.
On dit d’une flûte qu’elle peut être un verre étroit et haut ou un pain allongé et fin, mais, en musique, elle revêt une signification autre.
Lorsqu’on parle de flûtes à l’orgue, et tout particulièrement d’esthétique baroque allemande à l’image de l’instrument « Rémy Mahler » de Dorlisheim, celles-ci se déclinent au féminin de par leurs tailles plus larges que les tuyaux dits « principaux » que l’on voit en partie en façade.
L’orgue possède ici un jeu de flûte traversière, qui veut imiter l’instrument de l’orchestre.
Et la flûte traversière comme la voix, se prêtent admirablement en duo avec l’orgue, mêlant leurs sonorités chaudes et lumineuses, comme un prolongement du souffle (anima), telle l’âme en quête de spiritualité.
D’emblée, « Syrinx » de Debussy, nous plonge dans un univers où la magie des sons permet de créer l’illusion de la polyphonie, dans une ambiance pleine de sensualité.
Sont présents également les grands classiques comme W.A. Mozart, pour qui la flûte est si enchanteresse.
Bach, Vivaldi ou Haendel sont aussi à l’honneur, sans oublier les modernes tel que Jehan Alain avec sa verve et ses couleurs harmoniques et mélodiques si particulières.
Dans la « famille-bois », demandez le Piccolo qui n’est pas en reste, avec un Damaré nous offrant une vision plus populaire du répertoire.
Véronique Wendling, flûtes et voix, et Estelle Gerthoffert à l’orgue proposent un programme haut en couleur : « De cœur à cœur ».